OADRéférences installation

objectif de l'outils

Principalement destiné aux porteurs de projets en apiculture, cet outil Excel a été conçu pour faciliter le chiffrage technique et économique sur 6 ans, et simplifier l’évaluation de la rentabilité.

description

En ouvrant le fichier Excel, les règles de fonctionnement de l’outil sont posées :

– des codes « couleur » pour les différents thèmes à traiter : vert pour tout ce qui touche à la production et donc aux produits l’exploitation ; bleu pour les charges ; rouge pour les résultats économiques et orange pour la trésorerie

– Seules les cellules jaunes seront à renseigner. Toutes les autres bénéficient de calculs automatisés facilitant la réalisation de simulations.

Futur producteur de miel et/ou de gelée royale, de pollen, de propolis et cire ; avec atelier de transformation, atelier de production de cellules, de reines et/ou d’essaims ou encore avec des prestations de pollinisation, tout peut être estimé au sein des onglets « production ».

Des données de références sont fournies, issues du Réseau d’Exploitations de Référence (RER) animé par l’ITSAP, permettant d’affiner les choix de critères techniques et de niveau de charges.

La page « Synthèse éco » est destinée aux indicateurs économiques : résultat courant, revenu disponible, EBE sous forme de graphique pour visualiser leurs évolutions. On y trouve aussi la composition du chiffre d’affaires et le niveau de charges / kg de miel ou / colonie hivernée. Autant de critères qui permettent une première analyse. 

Témoignage

previsionnelInstaTemoi

« C’est très intuitif, on le prend dans le sens des onglets et on se laisse guider. C’est motivant car on commence par les produits ! Bon, après on renseigne les charges … J’ai apprécié de l’utiliser en autonomie : cela m’a obligé à me poser, j’ai tout mis par écrit et j’ai défini clairement mes besoins et attentes. C’est MON projet. Tous les calculs sont automatiques. En un clic je peux faire varier ma simulation et construire différents scénarii.

Il y a beaucoup de données de références. Le rendu a un visuel très attrayant qui met le doigt sur ce qui est important. Du coup, on parle le même langage avec la banque. » Nicolas Godbille, apiculteur récemment installé en Corrèze (19)

Lien vers l'outil

Développé par l’ADA AURA et le réseau des ADAs, cet outils est réservé aux adhérents de l’ADANA ou d’une ADA partenaire. Pour bénéficier de ce fichier Excel, contactez l’équipe de l’ADANA !