Objectif

Savoir identifier les risques liés à l’activité apicole et découvrir les réflexes à adopter en cas d’urgence.

Public cible

Apiculteurs et apicultrices de Nouvelle-Aquitaine souhaitant se prémunir contre les risques rencontrés au cours de leur activité quotidienne.

Prérequis

Sans prérequis

19 OCTOBRE 2021

Il reste des places disponibles

1 journée

Sanitaires, parking et rampe d’accès

Ogeu-les-Bains (64)

CONTENU

En première partie de journée, les participants seront sensibilisés aux risques auxquels eux-même ainsi que leurs salariés sont exposés dans le cadre de leur activité professionnelle. Exposition aux venins d’abeilles et de frelons, chaleur, manutention de charges lourdes, fumées et incendies, accidents de la route… autant de situations à risque auxquelles les apiculteurs sont quotidiennement exposés. Dans la matinée, un temps sera pris pour rappeler en quoi consiste le choc anaphylactique. Les participants apprendront à en reconnaître les signes avants-coureurs, à évaluer la gravité de la situation et réagir en conséquence.
L’après-midi Jean-Patrick Cazenave, apiculteur professionnel leur ouvrira les portes de son exploitation et leur permettra de découvrir son organisation et ses postes de travail. Cette visite servira de support à des mises en situations concrètes. Ils pourront ainsi s’exercer à percevoir les risques, proposer des actions de prévention adaptées, et acquérir les bons réflexes en cas de danger.

intervenant

Didier Isson, apiculteur et expert en prévention et gestion des situations à risque.

Méthodes pédagogiques

Exposés en salle avec vidéoprojection.
Échanges avec les apiculteurs.
Cas concrets et mises en situation

MODALITés d’évaluation

Questionnaire individuel écrit.
Tour de table des participants.

Documents

Contact

Kiliana Vivien

kiliana.debellescize@adana.adafrance.org

INSCRIPTION

Veuillez remplir les champs suivants

Avec l’appui financier de