Objectif

Améliorer ses pratiques en élevage et faire les bons choix pour optimiser l’organisation et la gestion d’un atelier destiné à la production de reines fécondées.

Public cible

Apiculteurs et apicultrices de Nouvelle-Aquitaine.

Sans pré-requis.

formation reportée

Pour des raisons personnelles, la formatrice ne peut assurer cette formation qui sera reportée à l’automne prochain. Merci pour votre compréhension.

2 journées

Aménagements possible sur demande 05 58 85 45 48

Limoges (87)

CONTENU

Au cours de ces deux journées de formation destinées à un public averti, les participants apprendront les techniques permettant d’optimiser un atelier d’élevage au sein de son exploitation. Ils sauront préparer les ruches éleveuses et connaîtront les différents types de Nuclei, leur constitution et leur fonctionnement.

La maîtrise et le suivi de ces micro-colonies seront abordés, ainsi que les manières de les intégrer et de les gérer dans sa saison apicole. La formatrice reviendra également sur l’importance d’une zone de fécondation et la maîtrise de l’élevage et la conservation des mâles dans l’environnement des Nuclei de fécondation.

Enfin, les participants seront en mesure de préparer des ruches à mâles en vue de gérer des banques à mâles pour l’insémination des reines. 

intervenante

Sophie Dugué, apicultrice professionnelle et éleveuse de reines sarthoise depuis 30 ans.

Méthodes pédagogiques

Exposé en salle avec vidéoprojection et photos.
Échanges avec la formatrice.

MODALITés d’évaluation

Questionnaire individuel.
Tour de table des participants.
Bilan et débriefing avec la formatrice.

Documents

Contact

Lucille Johanet

lucille.johanet@adana.adafrance.org

INSCRIPTION

Veuillez remplir les champs suivants

Avec l’appui financier de