objectif de l'outils

BeeGIS (pour « Bee Geographic Information System ») permet en quelques clics de prendre connaissance de l’assolement caractérisant l’aire de butinage autour d’un rucher, mais aussi de consulter la Base de données Nationale de Vente de produits phytosanitaires à l’échelle Départementale (BNVD), ou enfin de visualiser le nombre de ruches et d’apiculteurs déclarés par département. D’ores et déjà disponible, notre application est entièrement libre d’accès, ne collecte aucune information sur les utilisateurs, et s’adresse à tous !

Pourquoi cet outil ?

A l’origine, BeeGIS était – et est toujours – un module intégré dans la plateforme de visualisation des données (nommée IODA) utilisée au sein du réseau ADA – ITSAP dans le cadre des expérimentations. Son rôle est de faciliter la recherche du contexte environnemental dans lequel les colonies se trouvaient lorsque les données sont collectées. En effet, l’assolement dans l’aire de butinage peut avoir un rôle prépondérant pour de nombreux aspects, par exemple en ce qui concerne l’évolution démographique des colonies d’Apis mellifera, ou encore la contamination des matrices apicoles par des produits phytosanitaires, etc. D’autres données ont ensuite été intégrées, à savoir la base nationale des ventes de produits phytosanitaires à l’échelle départementale (en accès libre) et la déclarations des ruches (là encore à l’échelle des départements) pour répondre à des besoins spécifiques.

Aujourd’hui, les apiculteurs pourraient être intéressés par BeeGIS afin de mieux comprendre les performances (ou manque de performances) de leurs ruches situés sur différents emplacements à l’issue d’une saison. Pour cela, BeeGIS est toujours en cours d’amélioration afin qu’un nombre plus importants de données soient intégrées dans l’application (notamment la répartition des essences d’arbres en forêt pour les miellées telles que celles de châtaigner).

Perspectives

L’objectif final est de réaliser un véritable outil d’aide à la décision qui permet de qualifier l’intégralité des ressources présentent dans une aire de butinage et de fournir toutes les informations pertinentes permettant d’évaluer l’intérêt d’un emplacement sur une période donnée. Le réseau ITSAP et ADAs souhaitent que ces données servent à construire des indices de qualité et quantité des ressources couplés à un indice relatif à des conditions météorologiques favorables au butinage pour aboutir à un potentiel de récolte. Cependant, nombre des données d’assolement dateront forcément d’une a plusieurs années avant leur consultation dans BeeGIS. Alors l’outil permettrait plus de comprendre rétrospectivement les performances des colonies sur une miellées à défaut d’être un outil de prospection pour une miellée à venir.

Lien vers l'outil

En ligne, cet outil est à découvrir sur les applications de l’ITSAP. Attention, certains pare-feux internet bloquent l’accès. Essayez d’utiliser votre connexion mobile si tel est le cas. 

Informations tirées du blog de l’ITSAP

Vous avez une question ?

Miren PEDEHONTAA

miren.pedehontaa@adana.adafrance.org 

06 80 01 82 66

Alexandre DANGLEANT (ITSAP)

alexandre.dangleant@itsap.asso.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire