actualité

La FRGDS Nouvelle-Aquitaine publie une enquête pour recenser les pièges de printemps mis en place sur le territoire, et connaitre ceux qui sont le plus attractifs tout en restant respectueux de l’entomofaune.

Comment participer ?

 

Entre le 15 mars et le 15 mai, les volontaires sont invités à relever leurs pièges chaque semaine et à signaler les insectes capturés dans chaque piège.

Pourquoi cette enquête ?

Vespa Velutina Nigrithorax, appelé couramment Frelon Asiatique, est présent partout en France. Les ruchers sont largement impactés par la prédation du frelon et le stress qu’il génère chez les abeilles en automne.


Les organisations sanitaires apicoles ont finalisé il y a quelques semaines un plan national de lutte contre le Frelon asiatique qui est décliné au plan régional dès ce printemps 2022.


Un des objectifs du plan national est de piéger au printemps un maximum de fondatrices après leur sortie d’hivernage afin de réduire la pression de prédation sur les colonies en automne (1 reine piégée = 1 nid en moins).

Le plan régional décline ce piégeage participatif à large échelle et le complète par une expérimentation qui vise à comparer plusieurs dispositifs de piégeage de fondatrices en termes d’efficacité et de sélectivité en s’appuyant sur un réseau d’expérimentateurs qui testeront diverses modalités de piégeage pré établies sur des sites précis.

Une enquête en ligne est ouverte pour recueillir le plus de résultats de piégeage, quelle que soit la méthode.

Comment identifier les insectes piégés ?

 

 

 

L’ADANA met à disposition des participants une fiche méthode et une clef de détermination. Ce support vise à aider à l’identification des insectes capturés dans les différents pièges de l’étude.

Vous avez une question ?

Kiliana VIVIEN et Lucille JOHANET

kiliana.vivien@adana-asso.fr

lucille.johanet@adana-asso.fr

05 58 85 45 56

 

 

En complément, 5 dispositifs de piégeages seront comparés en conditions contrôlés pour répondre aux interrogations des apiculteurs sur leur efficacité et leur sélectivité. Cette étude doit également mener à des préconisations pratiques dans leur usage.