actualité

L’observatoire varroa est un service mis à disposition par l’ADANA pour ses adhérents. En place depuis 2017 grâce à un partenariat avec l’OVS Nouvelle-Aquitaine, cet observatoire a pour objectif d’aider les apiculteurs à évaluer l’état sanitaire de leur cheptel, et d’estimer l’efficacité des stratégies de traitements mis en place. Il permet ainsi à chacun d’avoir une vision globale de la santé de ses colonies. Ces campagnes ont lieu à deux périodes clés de l’année : au printemps et en sortie d’hiver. Les données issues de cette campagne alimentent une base de données qui permet de suivre l’évolution des stratégies de lutte utilisées sur le territoire néo-aquitain. Quels sont les résultats obtenus pour la campagne d’automne 2022, et qu’en retenir ?

beevaroa-1000x853

Evolution des types de conduites utilisées au fil du temps

Depuis 2019, les données collectées durant les campagnes de comptage d’automne permettent d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution des types de conduite utilisées par les apiculteurs de Nouvelle-Aquitaine. Ces proportions varient chaque année.

Tableau 1 : Ratio des types de conduites (biologique et conventionnel) utilisés au cours des années 2019 à 2022. n= nombre d’échantillon

La proportion d’apiculteurs utilisant des traitements biologiques était en forte augmentation de 2019 à 2021, passant de 53% à 69%. En 2022, près de deux tiers des participants utilisaient plutôt des traitements conventionnels. Cette variation interannuelle s’explique principalement par le fait que les apiculteurs participant aux campagnes de comptage Varroa varient d’une année à l’autre, et par conséquent, les proportions de type de conduite aussi.

Le contexte actuel (résistance et accoutumance du Varroa aux molécules conventionnelles) peut également expliquer une surveillance accrue des colonies traitées avec des traitements conventionnels, et donc une participation à l’observatoire Varroa plus importante pour les apiculteurs ayant ce type de conduite. A l’automne 2022, 8 apiculteurs sur 33 ont rencontré
des échecs de traitements (plus de 50% des colonies avec un VP/100ab > 1) avec des médicaments AMM conventionnels ayant pourtant été utilisés selon les conditions d’utilisation actuelles du produit. L’ADANA se charge d’accompagner les apiculteurs à témoigner de l’inefficacité des médicaments lorsque des résultats insatisfaisants sont rencontrés, et ce via le dépôt d’un dossier de pharmacovigilance.

Comparaison des traitements Apivar, LAO et apitraz entre 2021 et 2022

Les proportions des colonies ayant une charge parasitaire inférieure à 1 et 2 VP/100ab ont été calculées pour les traitements de fin de saison les plus répandus parmi les apiculteurs participants, à savoir, les traitements Apivar©, LAO et Apitraz©. Pour rappel, ces seuils correspondent à ceux que les apiculteurs doivent atteindre à l’entrée d’hivernage pour s’assurer que les colonies élèvent des abeilles d’hiver saines. Seuls les traitements finis ont été considérés dans les analyses.

Globalement, les traitements Apivar© et Apitraz© semblent avoir donné de meilleurs résultats en 2022 qu’en 2021 mais il faut garder à l’esprit qu’une rupture de ponte avait été observée par une grande partie des participants lors des prélèvement d’abeilles à l’automne 2021. Les varroas présents dans la colonie étaient donc tous en phase de phorésie, augmentant donc potentiellement la mesure de VP/100ab. De plus, les conditions d’utilisation des traitements ont évolué et la durée d’application des traitements a été prolongée de deux semaines en 2022. Malgré cette prolongation des traitements, le nombre de VP/100ab <1 n’a augmenté que de 6%, pour le traitement Apivar© et a même chuté de 10% pour Apitraz© (60% en 2021 contre 50% en 2022). Des précautions doivent néanmoins être prises quant à l’interprétation des résultats puisque le nombre de colonies traitées à l’Apitraz© est faible (n=30 et 60, en 2021 et 2022).

Tableau 2 : Proportion des échantillons ayant un VP/100ab < 1 et VP/100ab < 2 pour les différents traitements finis (Apivar© ; LAO ; Apitraz©) et pour chacune des années (2021 ; 2022).

zoom sur la distribution des données vp/100ab en automne 2022 pour les traitements apivar, lao et apitraz

Figure 1 : Pourcentage de Varroa Phorétique pour 100 abeilles (VP/100ab) obtenue en fonction des traitements Apitraz©, LAO et Apivar©. n= nombre d’échantillon

Un diagramme en barre a été réalisé pour visualiser la distribution des données de comptage Varroa à l’automne 2022 pour les traitements Apivar©, Apitraz© et LAO.

En moyenne, 70 à 75% des colonies traitées avec l’un de ces trois traitements ont une charge Varroa inférieure à 2VP/100ab en entrée d’hivernage. L’Apitraz© est le traitement ayant des données les moins dispersées des trois traitements, avec un maximum de VP/100ab atteignant 16. Le traitement Apivar©, qu’il soit terminé ou en cours, est celui qui a la plus grande distribution de données avec des maximums qui atteignent les 30 et 32 VP/100ab, respectivement. La durée du traitement Apivar© étant aujourd’hui de 12 semaines, il est primordial que les traitements de fin de saison soient mis en place précocement afin que les colonies élèvent des abeilles d’hiver saines, et que les viroses disparaissent avant la période d’hivernage. En effet, seule la moitié des colonies traitées tardivement (après la fin du mois d’août) avec l’Apivar© ont une charge Varroa inférieure à 2VP/100ab à la fin du mois d’octobre.

conclusion

Les traitements de fin de saison sont indispensables afin de permettre aux colonies l’élevage d’abeilles d’hiver saines. Néanmoins, près de 30% des colonies, pour lesquelles les traitements de fin de saison sont finis, ont des charge Varroa supérieure à 2 VP/100ab à la mise en hivernage. Les traitements d’hiver sont donc fortement conseillés ainsi les comptages en sortie d’hiver afin d’assurer un démarrage en saison dans de bonnes conditions sanitaires.

Vous avez une question ?

Lucille JOHANET

lucille.johanet@adana-asso.fr

05 57 85 40 71