Les rucher-écoles sont un excellent moyen pour débuter en apiculture et acquérir les techniques apicoles de bases. Ce sont pour la plupart des syndicats ou associations créées et gérées par des apiculteurs bénévoles. Leur principale mission est de répondre aux besoins de formation de toute personne souhaitant s’initier à l’apiculture. Les apprenants suivant une formation au sein de rucher-école s’initient aux premiers gestes à prodiguer pour gérer la conduite d’une colonie d’abeilles sur une saison complète la plus part du temps grâce à des cours théoriques et pratiques..

L’ADANA a recensé une trentaine de ruchers-écoles de Nouvelle-Aquitaine sur une carte interactive.

L’apiculture est devenue au fil des années une activité technique et complexe. Par conséquent, le suivi sanitaire des ruchers, la lutte contre les maladies et autres agresseurs, la gestion des risques environnementaux, le renouvellement des colonies,… nécessitent des compétences spécifiques et techniques. Il est crucial d’acquérir une base solide de compétences théoriques et pratiques avant de démarrer dans l’apiculture et cela dès sa première ruche !

Les ruchers-écoles proposent des stages découvertes, des initiations et des formations sur l’apiculture. L’ADANA propose ici un recensement de ces structures.