L’ADANA participe, coordonne ou est impliquée dans différents projets d’intérêt généraux pour la filière.

Elle apport son expertise technique et scientifique.

Un feuille de route régionale

La Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions françaises les plus impactées par le changement climatique : augmentation des températures de 1,4°C au cours du 20e siècle, phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents (inondations, tempêtes, érosion, sécheresse…).

Aussi, le 9 juillet 2019, les élus de Nouvelle-Aquitaine réunis en séance plénière ont adopté la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique : NéoTerra.

Dans ce contexte, une feuille de route pour le maintien et le développement de la filière apicole a été rédigé par les partenaires apicoles, sous la co-coordination de l’ADANA et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Cette feuille de route s’articule sur l’objectif global de développement et structuration de la filière. Elle vise à travailler autour de 3 défis :

• la durabilité de l’activité apicole,
  • la réponse aux attentes sociétales
  • et la consolidation de la structuration de la filière.

Sur chacun de ces défis, l’ADANA en tant que structure de développement apolitique et interlocuteur référent pour les institutions mène plusieurs actions pour mieux accompagner les apiculteurs.

Cette feuille de route sera signée officiellement en 2022.

Au delà de l’accompagnement individuel et collectif des apiculteurs, l’ADANA met en place des projets d’intérêt général

Projet – Varroa : Observatoire

Face à la problématique que représente Varroa destructor, l’Observatoire Varroa de Nouvelle-Aquitaine créé par l’ADANA permet de suivre la dynamique du parasite dans les ruchers échantillonnés. C’est aujourd’hui le plus grand observatoire de la varroose à l’échelle nationale.

Projet – Sélection : NAPS

Le NAPS est né !
Le groupe de sélection baptisé « Nouvelle-Aquitaine Partage et Sélection » fait ses premiers pas en septembre 2019. A l’écoute de ses adhérents l’ADANA accompagne ce projet émergeant, à l’initiative de 13 producteurs de miel.

Projet – Varroa : VARBEST

Le projet VARBEST a pour objectif de développer une méthode de renouvellement du cheptel qui prend en compte la capacité des colonies à exprimer leur potentiel de résistance face au varroa.

Projet – Varroa : WINVAR

WINVAR est un projet qui vise à expérimenter des méthodes de lutte contre Varroa destructor en hiver. L’objectif est non seulement de démontrer que la période hivernale est cruciale pour combattre le Varroa mais également d’expérimenter des stratégies de lutte qui s’adaptent aux conditions environnementales.

Projet – Frelon – nourrissement

Comment améliorer la survie hivernale des colonies en cas de fortes prédation du frelon asiatique ?
En réponse à une demande des apiculteurs du territoire, l’ADANA a souhaité répondre à la question suivante : est-ce que le stress lié au manque de pollen, causé par la diminution du butinage en présence de frelons est responsable de la désertion des ruches par leur colonie.

OAD

Projet – PNAPI

L’ADANA s’est engagée dans le projet de création d’une « Plateforme Numérique d’accompagnement des Apiculteurs » (PNAPI), en réponse à une remontée des besoins des apiculteurs du territoire.