s’appuyer sur les données du réseau pour suivre les colonies

L’ADANA est propriétaire de 22 balances connectées permettant de suivre à distance les variations de poids des ruches. Elles représentent un véritable outil d’aide à la décision pour les apiculteurs : par exemple en lui permettant d’adapter ses circuits de transhumance, d’optimiser ses déplacements, etc.

En mettant cette flotte de balances à la disposition de ses adhérents, l’ADANA anime un réseau pour suivre les différentes miellées en région Nouvelle-Aquitaine et sur un maximum de secteurs.

Certaines balances sont équipées de capteurs météorologiques et sondes à couvain permettant de suivre en temps réél les informations comme la température, la pluviométrie, l’humidité dans l’air…

Consulter l’observatoire de la miellée de tournesol

En partenariat avec l’INRAE BioSP, l’ADANA étudie la part de l’influence de l’environnement et de la conduite du rucher pour expliquer les performances de production sur la miellée de tournesol.

Chaque année depuis 5 ans, 240 colonies sont étudiées afin de comprendre l’impact de l’environnement et de la conduite des ruchers sur les performances de production sur la miellée de tournesol.

6 apiculteurs partenaires du projet sont associés en binôme. Ils choisissent en concertation deux emplacements sur lesquels ils apporteront chacun un rucher de 20 colonies.
En début de miellée, l’équipe technique installe le dispositif de l’observatoire sur chacun des ruchers.

Choix variétal, assolement, climat, préparation des colonies et itinéraires techniques sont suivis par des équipes de l’INRA Bio Sp et de l’ADANA avec les apiculteurs volontaires. La dynamique de la colonie, les pesées des éléments de la ruche et le taux d’infestation varroa sont mesurés en amont et en fin de miellées.

Les ruchers étudiés sont équipés de balances Optibee pour suivre le gain de poids des colonies en temps réél.