Chaque année, l’ADANA propose à ses adhérents de bénéficier de commandes groupées. Ce service permet d’obtenir des consommables (cadres, candi, fûts…) à des prix très intéressants.

Calendrier et procédure

1. RECENSEMENT DES BESOINS

- Jusque fin juillet -

Par mail, passage de la commande avec les quantités demandées.

Attention : à ce stade, le prix ne peut être assuré puisque les volumes totaux ne sont pas connus et que la négociation n'a pas encore eu lieu.

2. REAJUSTEMENT DES COMMANDES

- Août - septembre -

En fonction de la répartition des commandes par fourniture sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine et des quantités qui ne seront pas assez importantes pour affréter un camion plein dans le territoire, le choix sera laissé à l’adhérent : soit d’annuler sa commande, soit de la maintenir et venir la récupérer sur un point de livraison plus éloigné

3. NEGOCIATIONS

- Septembre -

Toutes les commandes sont rassemblées pour avoir un volume final par fourniture. Un réajustement des quantités est réalisé dans la mesure du possible afin
d’obtenir des camions pleins. C’est à ce moment que les négociations des prix débutent.

4. LIVRAISONS

- Octobre - février -

En fonction des fournisseurs et des adhérents, les dates et lieux de livraison sont déterminés et communiqués. Il y a une livraison par fourniture. Elles sont réalisées sur des exploitations d’adhérent à titre bénévole. Les commandes doivent être récupérées aux dates communiquées.

5. PAIEMENT

- Octobre - février -

Suite à la livraison, la facture à régler est envoyée directement par le fournisseur à chaque bénéficiaire. Elle est à payer dans les délais déterminés. La TVA est récupérable en cas d’assujettissement.

S’entraider pour la reception des marchandises

Pour que ce service perdure, l’association a besoin de fermes qui puissent recevoir les marchandises.
Elle doit être accessible pour des poids lourds et disposer d’un chariot élévateur.

Jonathan GABOULAUD

jonathan.gaboulaud@adana-asso.fr