Quelles pratiques et stratégies de renouvellement ? Quels objectifs et pratiques d’élevage de reines ?

La bonne gestion du renouvellement est celle qui permet de répondre à ses différents objectifs : importance de l’adéquation entre les objectifs et moyens (temps…) de l’apiculteur et les choix de pratiques de renouvellement.

Dans le cadre du projet CASDAR DURAPI mené par l’ITSAP et dont l’ADANA était partenaire, l’équipe a développé une synthèse des stratégies de renouvellement. Ces résultats sont issus d’une enquête menée auprès des apiculteurs français.

Un groupe de sélection en nouvelle aquitaine

L’ADANA, à l’écoute de ses adhérents, est l’espace d’échange privilégié : une journée en 2019 a permis l’émergence des objectifs partagés des 9 apiculteurs à l’origine du projet et ainsi d’enclencher une dynamique de groupe sur la sélection.

Un voyage d’étude fut organisé par l’ADANA en octobre 2019 pour rencontrer différents groupes de sélection en région PACA.

Formations, rencontres avec Indi Oyarzun, le technicien du groupe Ocapi et Mikael Maje, technicien du groupe ApiDOC, permettent d’approfondir leur connaissance en génétique, de se familiariser avec le fonctionnement d’un réseau de testage et de définir les objectifs du plan de sélection à mettre en place.

Tout juste un an après les prémices du projet, le groupe est aujourd’hui à la tête d’un protocole de sélection et de suivi des ruchers pour une analyse factuelle des résultats obtenus. La motivation issue des travaux initiés en 2020, les pousse aujourd’hui à créer une structure pour être reconnus.

Vous avez une question ?

Léa FRONTERO

lea.frontero@adana.adafrance.org 

06 45 51 42 38

« Au sein du groupe, on sent de la motivation et de l’intérêt. Les gens sont disponibles en cours de saison et compréhensifs quand on a des problèmes (merci le COVID).

D’un point de vue sélection, j’ai conscience que cela va prendre du temps mais toujours moins qu’en restant seul dans son coin ! Et puis on a la vision et le soutien d’autres groupes qui fonctionnent pour nous aider à avancer et éviter de faire des erreurs déjà commises ailleurs »
Sylvain Tailleur, apiculteur récemment installé dans le Béarn (64)