des fleurs recherchées pour des miels typiques

Les apiculteurs néo-aquitains produisent une dizaine de miels typiques monofloraux, c’est-à-dire provenant d’une seule fleur majoritaire, ou polyfloraux c’est-à-dire issus d’un mélange de fleurs.

Cette grande diversité de miels rassemble en particulier des miels spécifiques ayant une renommée particulière sur le territoire.

C’est le cas par exemple des miels monofloraux d’acacia produits notamment en Gironde, des miels de bourdaine issus des zones de feuillus en Limousin ou des sous-bois humides des Landes. la Nouvelle-Aquitaine offre également les miels de châtaignier de Dordogne ou encore de tournesol des zones céréalières au nord de la région.

Ces miels typiques de Nouvelle-Aquitaine sont recherchés : ainsi certains font l’objet de démarches collectives pour faire reconnaître leur typicité.

L’ADANA travaille sur un « Guide des ressources » qui sera disponible prochainement et présentera les miels typiques de Nouvelle-Aquitaine.

Acacia

Acacia

La floraison du robinier ou acacia, de fin avril à mi-mai, est courte. Les fleurs ne résistent pas aux gelées tardives, ni aux vents du nord ou aux orages : la récolte de ce miel est soumise aux conditions météorologiques.

Le miel d’acacia, très connu, est limpide, d’une couleur claire légèrement irisée. Si d’autres floraisons ne sont pas intervenues simultanément, le miel d’acacia restera longtemps liquide. Sa saveur est très douce, son parfum délicat et floral, parfois avec un accent de vanille.

Bourdaine

Bourdaine

La bourdaine, connue sous les noms de aulne noire ou sanguine dans les Landes, a de petites fleurs blanches en grappe qui apparaissent en mai et peuvent se renouveler jusqu’en juillet.

L’arbrisseau a de multiples usages. Ses jeunes rameaux, très souples, étaient autrefois employés en vannerie notamment pour les ossatures de ruches et son bois blanc fournissait un excellent charbon de bois pour la fabrication de poudre de chasse.

Le miel de bourdaine, miel typique de Nouvelle-Aquitaine, se récolte début juillet après une miellée assez longue de deux mois. Plutôt foncé à la récolte, il devient brun roussâtre au terme de sa cristallisation, très lente et d’une granulation équilibrée. Son goût est fruité proche des fruits cuits, boisé, épicé (malté, balsamique) et caramélisé.

Châtaignier

Chataignier

On trouve les grands massifs de châtaigniers principalement dans le piémont pyrénéen et en Dordogne. Leur floraison dure une quinzaine de jours, de mi-juin à début juillet, secrétant des effluves entêtants.

Le miel produit provient du nectar ou parfois d’un mélange de nectar et de miellat dans le Périgord. Ambre sombre à la récolte, il prend différentes teintes de marron-roux en se solidifiant. Il reste liquide durant plusieurs mois puis cristallise grossièrement à l’état naturel. Le miel de châtaignier dégage une odeur forte boisée, tannique et de café, que l’on retrouve dans l’arôme, intense et persistant, avec une pointe d’amertume caractéristique.

Il est riche en oligo-éléments tels que le potassium, magnésium, manganèse et baryum.

Bruyère cendrée

Bruyère cendrée

La bruyère cendrée fleurit en début d’été, dans la forêt des Landes de Gascogne.

La récolte a lieu fin août. C’est un miel foncé, au goût fleuri (fleurs fanées), boisé et caramélisé, accompagné de notes épicées et acidulées.  L’intensité du goût est élevée ; les cristaux peuvent être grossiers.

La bruyère cendrée est également une espèce clé des miels produits en zone de montagne.

Tilleul

Tilleul

Le miel de tilleul se produit essentiellement dans les Pyrénées ou dans les espaces urbains.

La floraison en juin-juillet est intense et éphémère. Ambré clair à la récolte, le miel prend, à l’état solide, une teinte qui peut varier du blanc au jaune.

Son arôme est mentholé et fleuri ; au goût, on trouve parfois une pointe d’astringence.

Callune

Callune

La callune pousse dans la forêt des Landes ou en zone de montagne, que ce soit dans les Pyrénées ou sur le plateau des Millevaches. En montagne, jusqu’à 1 500 mètres, elle fleurit de début à fin août. Elle est plus tardive sous les pins de la lande où elle fleurit de mi-septembre à fin octobre.

Le miel de callune des Landes est blond à ambré, tandis que celui de montagne est foncé aux nuances rouge-orangé. Ce miel garde longtemps une consistance gélatineuse spécifique, on parle de sa « thixotropie », ce qui ralentit sa cristallisation naturelle à gros cristaux. Son humidité assez élevée requiert de le conserver au frais pour éviter sa fermentation.

Astringent est puissant, il a un arôme fleuri, animal et caramélisé. Ce goût ainsi que l’irrégularité de sa récolte lui ont octroyé le surnom de « caviar du miel ». Son extraction n'est possible que par l'utilisation d'une picotteuse.

Arbousier

Arbousier

De la famille des éricacées, l’arbousier - Arbus unedo-, est un arbuste des régions méditerranéennes. Il s'est implanté sur la frange Atlantique.

L’arbousier fleurit de fin octobre à début décembre en petites grappes de fleurs blanc-crème en forme d’urne, semblables aux fleurs du muguet. En même temps, il donne ses fruits comparables à de petites fraises d’un rouge vif.

Son nectar produit un miel beige à ambré avec des reflets gris, dont la récolte s'effectue en novembre. Son parfum est frais et soutenu. Son goût surprenant, d’amande amère mêlée aux épices orientales, est caractérisé par une saveur amère exceptionnelle. Sa cristallisation est assez rapide.

Metcalfa

Miellat

Metcalfa pruinosa, ou cicadelle blanche est un insecte piqueur suceur s'alimentant de la sève de la plante hôte. Il rejette le trop plein de sève absorbée sous forme de miellat. Il est très polyphage et ainsi préjudiciable aux cultures de vigne et arboriculture.

Originaire d'Amérique du Nord, il est présent en France depuis 1985, en Aquitaine depuis 2001.

Le miel produit est foncé, presque noir. Il a un goût puissant et persistant : balsamique, fruité (fruits cuits), aux notes maltées.

Colza

Colza

Récolté fin avril, le miel de colza est blanchâtre et de cristallisation rapide. Son goût végétal boisé, floral et acidulé est enrichi lorsque les autres fleurs de printemps sont sorties.

C'est un miel issu des grandes cultures, et produit en transhumance en Lot-et-Garonne, dans le Gers et en Charentes.

Tournesol

Tournesol

Le miel de tournesol est récolté début août. De couleur jaune vif à paille, il présente des cristaux fins.

Son goût, doux et fruité est apprécié des consommateurs au palais fin.

Miels rares

Miels rares

De manière plus anecdotique, la région Nouvelle-Aquitaine offre des miels confidentiels. En particulier des miels de ronce dans le Limousin, de trèfle ou de luzerne dans les zones prairiales ou encore de rhododendron en haute-montagne pyrénéenne.

Miels polyfloraux

Miels polyfloraux

Il existe autant de "miels de fleurs" qu'ils existent de paysages et terroirs en Nouvelle-Aquitaine.

Ces miels pouvant être produits du printemps à l'été possèdent une très large palettes de saveurs, d'odeurs et d'arômes. En début de saison, c'est plutôt les fruitiers, arbustes de haie ou pissenlit vers lesquels se tourneront les abeilles. A l'été c'est principalement les ronces, châtaigniers, tournesols ou encore bruyères qui entreront dans la composition de ces miels. D'autres espèces moins typiques telle que l'ailante ou la renouée du japon apporteront des notes exotiques surprenantes.