Ces dernières années, de plus en plus d’apiculteurs se diversifient vers des systèmes de vente en circuits courts pour leurs miels en pots, la production et la commercialisation des autres produits de la ruche tels que le pollen et la propolis, ou encore pour leurs produits transformés : pain d’épice, bonbon, savon, etc.

L’ADANA accompagne les apiculteurs en transmettant les informations réglementaires à appliquer en fonction des différents circuits de vente.

La vente en circuit court

Le 15 décembre 2022, Aurore Lamarche, conseillère « circuits courts » à la Chambre interdépartementale d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, a animé un webinaire sur la réglementation en circuit-court.

A cette occasion, les points suivants ont été traités :

Pour les adhérents de l’ADANA, le support et la vidéo de l’intervention sont disponibles ci-dessous :

Vous avez une question ?

Florence AIMON-MARIE

florence.aimon-marie@adana-asso.fr

06 87 72 54 55

Étiquetage – Affichage Info-Tri

La nouvelle signalétique pour le tri des emballages de l’Info Tri se met en place progressivement.

Depuis le 9 mars 2023 il n’est plus possible d’acheter des emballages ne faisant pas figurer l’Info Tri. Il est cependant encore possible d’écouler des stocks d’emballages fabriqués avant le 9 septembre 2022.

L’ADANA propose à ses adhérents de télécharger les fichiers à intégrer dans les étiquettes de leurs produits. L’utilisation de cet affichage suppose d’avoir adhéré au préalable à un éco-organisme.

L’ITSAP propose également des informations relatives à la réglementation