Les apiculteurs peuvent travailler en partenariat avec des agriculteurs ou des structures agricoles pour placer leurs ruches dans les parcelles et faire bénéficier des services de pollinisation.

Ce service doit faire l’objet d’un contrat permettant de poser la compréhension réciproque des objectifs et contraintes de chacun.

Entrer en contact avec les agriculteurs

Apporter ses colonies en zones de cultures et de vergers augmente les risques d’affaiblissement liés à la pressions phytosanitaire. C’est pourquoi il est recommandé de rappeler la réglementation à savoir que les traitements insecticides et acaricides sont interdits en période de floraison ou de production d’exsudats, sauf ceux ayant la mention « abeilles ». Pour ces derniers, l’application doit s’effectuer uniquement en dehors de la présence des abeilles, et préférentiellement après le coucher du soleil.

Afin de faciliter le dialogue entre les parties, l’ADANA et ses partenaires ont conçu et édité trois supports d’information décryptant la réglementation pour sensibiliser les agriculteurs et leurs conseillers à l’enjeu de pollinisation.

Établir un contrat spécifique

Dans le cadre du contrat agriculteur-apiculteur, 4 points spécifiques doivent au minimum apparaître :

Le calendrier de mise en place et de retrait des colonies.

La qualité de la colonie et leur nombre par hectare.

La disposition des colonies sur les parcelles.

La conduite de la culture en présence des ruches.

A noter :

  • pour les cultures de colza et tournesol, la plateforme Beewapi a été mise en place à l’initiative de l’interprofession semences (GNIS, ANAMSO, UFS) pour mettre en relation producteurs et apiculteurs professionnels. Cette plateforme vise à structurer le service de pollinisation, et propose notamment une charte des « Bonnes pratiques apicoles et agricoles pour la pollinisation».
  • Pour les vergers, il n’existe pas à ce jour de structuration globale, les contacts doivent être pris en local.

Un contrat type est proposé sur la plateforme Beewapi.

Contacts

Florence AIMON-MARIE

Miren PEDEHONTAA

Lucille JOHANET

Émilie BOURIEL