Les formations, journées techniques, rencontres et visites d’exploitation sont destinées aux apiculteurs professionnels, porteurs de projet d’installation, ou apiculteur de loisir souhaitant améliorer leurs compétences, se perfectionner, ou professionnaliser leur pratique apicole.

Pour chaque formation, tous les adhérents reçoivent un mail de rappel environ un mois avant le démarrage de la session.

Modalités d’inscription et de participation

Inscriptions en ligne

Les inscriptions se font via les formulaires en ligne disponibles dans la rubrique catalogue ou dans les mails adressés aux adhérents avant chaque évènement.

Une fois le formulaire saisi, l’inscription est enregistrée et confirmée par mail.

Au plus tard une semaine avant la formation, les inscrits reçoivent un mail de confirmation avec le lieu de rendez-vous, les modalités pour les repas et une liste des inscrits pour un co-voiturage éventuel.

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap ou les personnes à mobilités réduites nécessitant des aménagements particuliers, chaque programme de formation précise les aménagements disponibles.

Les participants ne doivent pas hésiter à contacter les équipes pour préciser leurs besoins au préalable :

• le pôle formation au 05 57 85 40 71 ou au 06 58 99 83 22
  • par mail : formation@adana-asso.fr

Consulter le règlement intérieur des formations de l’ADANA.

Places limitées

Les places peuvent être limitées en fonction du type d’évènement. Pour les formations VIVEA, elles sont en général limitées à 15 personnes.

Si une formation est complète, le formulaire en ligne le signale et les apiculteurs sont inscrits sur liste d’attente. Ils sont prévenus lorsqu’une place se libère.

Contact

En cas d’erreur ou de désistement les participants doivent impérativement prévenir par téléphone le pôle formation au 05 57 85 40 71 ou au 06 58 99 83 22

Tarifs appliqués

Afin que les adhérents puissent accéder aux formations, l’ADANA sollicite plusieurs sources de financement dont les fonds VIVEA qui sont destinés à accompagner les chefs d’entreprise du secteur agricole et leurs conjoints dans le développement de leurs compétences. Dans le cadre de leurs cotisations sociales, les contributions formations versées chaque année à la MSA par les professionnels et les cotisants solidaires sont mutualisées pour leur donner accès à ces journées de formation continue.

L’attestation MSA sera demandée.

Apiculteurs adhérents de l’ADANA

éligibles à VIVEA

Professionnel et cotisants solidaires, à jour de leur adhésion et dans la limite des places disponibles.

non éligibles à VIVEA

A jour de leur adhésion et dans la limite des places disponibles.

1 journée gratuite puis 80 € par journée de formation

Apiculteurs non adhérents de l’ADANA

membres des réseaux ADA ou d'une structure adhérente à l'ADANA

A jour de leur cotisation et éligible VIVEA.
Dans la limite des places disponibles

50 € par journée de formation

éligibles à Vivéa

Dans la limite des places disponibles.

50 € par journée de formation

non éligibles à Vivéa

Dans la limite des places disponibles.

100 € par journée de formation

• En cas de doute sur votre éligibilité, vous devez vous procurer une attestation de régularité au fond de formation Vivea délivrée par votre MSA ou disponible sur votre espace personnel en ligne sur le site msa.fr.
  • Tout chef d’entreprise au régime du bénéfice réel peut bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’il va en formation. Celui-ci est calculé sur la base du SMIC horaire dans la limite de 40 heures par an. Une attestation vous est remise pour activer ce crédit d’impôt.
  • Certaines facilités existent afin de vous aider à suivre ces formations. Ainsi, lorsque vous partez en formation, vous pouvez faire appel au Service de Remplacement des Agriculteurs (SRA). Pour tout renseignement, contacter le Service de Remplacement.

possibilités de prises en charge financière

Porteurs de projet en apiculture

Bien que non cotisantes, les personnes en parcours d’installation peuvent être éligibles aux fonds VIVEA à condition de suivre le parcours proposé par les Centres d’élaboration des plans de professionnalisation personnalisé (CEPPP) et demander une attestation d’éligibilité.

Formation continue des salariés des entreprises < 50 salariés

Pour favoriser le développement des compétences au sein des TPE-PME de moins de 50 salariés, OCAPIAT accompagne et soutient l’investissement des entreprises lorsqu’elles réalisent une action de formation externe.

Demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle

Pôle emploi propose des dispositifs permettant aux chercheurs d’emploi de se former.

Faire part d’un besoin en formation

L’ADANA s’appuie sur les retours et les propositions des apiculteurs pour élaborer le catalogue de formation et améliorer son accueil.

Faire part d’une réclamation

L’absence de réponse à une ou plusieurs questions est susceptible de compromettre la bonne gestion de la réclamation. Une réponse sera alors apportée dans les meilleurs délais.

Avec l’appui financier de

NA portrait