Afin d’encourager une meilleure prise en compte des insectes pollinisateurs dans les pratiques agricoles, l’ADANA met en place plusieurs actions contribuant à un dialogue constant entre acteurs concernés. L’objectif est de permettre une meilleure anticipation des traitements phytosanitaires, en particulier lors des périodes de floraison ou dans le cadre de mesures de lutte obligatoire.

Transfert de connaissance, rappels réglementaires, partenariats ou encore programme de suivi SURVapi, à chaque fois il s’agit de toujours mieux comprendre les interactions entre les activités pour développer des pratiques favorables.

de nouvelles mesures pour une meilleure anticipation des Traitements phytos en période de floraison

Connaître la nouvelle réglementation de 2022 qui protège les périodes de floraison

Depuis 2022, un nouvel arrêté encadre l’usage des produits phytopharmaceutiques en période de floraison. Il est en lien avec la protection des insectes pollinisateurs et le service de pollinisation.

traitement phyto

Les agriculteurs doivent suivre les nouvelles mesures qui encadrent les traitements phytosanitaires sur fleurs :
horaires encadrées pour l’application des produits autorisés sur cultures attractives ;
ensemble des produits concernés : insecticides, acaricides, fongicides, herbicides ainsi que les adjuvants hors éclaircissage
cultures classées comme non attractives.

Des fiches pratiques sont désormais disponibles pour décrypter cette réglementation. Elles ont pour objectif d’aider les agriculteurs, techniciens et conseillers à s’approprier ces nouvelles règles et d’expliquer l’importance de la prise en compte des pollinisateurs dans les pratiques agricoles.

Fiches issues d’OCAAPI (Outils de Conseil Agricole en faveur des abeilles et de l’APIculture), CAsDAr

Connaître les pratiques et les enjeux des agriculteurs sur le territoire

Une bonne cohabitation entre les activités apicoles et agricoles repose sur la  connaissance croisée des pratiques de chacun sur un même territoire.

Côté apicole, l’ADANA diffuse régulièrement à ses adhérents des informations sur l’avancée des floraisons de cultures et vergers.

Coté agricole, l’association propose des outils pour sensibiliser les agriculteurs aux pratiques en faveur des pollinisateurs.

Le projet SURVapi est conduit en partenariat entre apiculteurs et apiculteurs sur deux territoires de Nouvelle-Aquitaine grâce à des ruchers observatoires.

En apportant de la connaissance sur les liens entre abeilles et pratiques agricoles, le projet permet de mieux comprendre les interactions entre ces activités. Grâce à ce dialogue, des pratiques favorables aux pollinisateurs sont identifiées et développées.

En cas de traitements phytosanitaires obligatoires, les apiculteurs font l’objet d’alertes

Dans certaines situations sanitaires, des mesures préfectorales rendent obligatoire des traitements insecticides dans les territoires touchés. Ces mesures pouvant conduire à des risques sur les colonies d’abeilles, l’ADANA transmet alors immédiatement à l’ensemble des adhérents un info-mail d’alerte.

Sont concernés par ces mesures de lutte obligatoire :
    – la présence de cicadelle de la flavescence dorée en vigne,
    – la gestion localisée anti-moustique tigre sous demande de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.