objectif de l’outil

BeeGIS, pour « Bee Geographic Information System », permet à l’utilisateur d’accéder à plusieurs types d’actions en quelques clics.

  • Prendre connaissance de l’assolement caractérisant l’aire de butinage autour d’un rucher.
  • Consulter la Base de données Nationale de Vente de produits phytosanitaires à l’échelle Départementale (BNVD).
  • Visualiser le nombre de ruches et d’apiculteurs déclarés par département.

D’ores et déjà disponible, cette application est entièrement libre d’accès, ne collecte aucune information et s’adresse à tous !

pourquoi cet outil

A l’origine, BeeGIS était – et est toujours – un module intégré dans la plateforme de visualisation de données « IODA ». Celle-ci est utilisée par le réseau ADAs-ITSAP pour faciliter la recherche du contexte environnemental des colonies faisant l’objet de collecte de données. En effet, l’assolement dans l’aire de butinage peut avoir un rôle prépondérant pour de nombreux aspects : évolution démographique des colonies, contamination des matrices apicoles par des produits phytosanitaires, etc. 

Au fil du temps, d’autres données ont été intégrées à ce module pour répondre à des besoins spécifiques. Ainsi BeeGIS intègre la base des ventes de produits phytosanitaires et la déclarations des ruches à l’échelle des départements.

Aujourd’hui, les apiculteurs peuvent utiliser BeeGIS pour mieux comprendre, à l’issue d’une saison, les performances ou manque de performances de leurs ruches situées sur différents emplacements .

L’application permet d’obtenir une vision cartographique complète de l’occupation du sol à proximité des ruchers. Un outil de conception graphique propose ensuite différentes visualisations de la somme des surfaces de chaque emplacement positionné par l’apiculteur – utilisateur.

L’occupation du sol, l’évolution des surfaces sur plusieurs années et le type de conduite agricole conventionnelle ou biologique sont représentés. Cela permet de faciliter la comparaison des emplacements ou leur étude approfondie.

Perspectives

L’objectif final est tout d’abord de réaliser un outil d’aide à la décision complet permettant de qualifier l’intégralité des ressources présentes dans une aire de butinage. De plus BeeGIS a pour objectif de fournir toutes les informations pertinentes pour évaluer l’intérêt d’un emplacement sur une période donnée. Pour cela l’application est toujours en cours d’amélioration afin qu’un nombre plus important de données soient intégrées. Le travail à venir porte notamment sur la répartition des essences d’arbres en forêt pour les miellées telles que celles de châtaigner.

L’ITSAP et les ADAs souhaitent que ces données servent à construire des indices de qualité et de quantité des ressources, couplés à un indice relatif à des conditions météorologiques favorables au butinage pour aboutir à un potentiel de récolte. Cependant, les données d’assolement dateront forcément d’une à plusieurs années avant leur consultation. L’outil permettrait plus de comprendre rétrospectivement les performances des colonies sur une miellée à défaut d’être un outil de prospection pour une miellée à venir.

Lien vers l’outil

Outil disponible sur les applications de l’ITSAP directement en ligne. 

Attention, certains pare-feux internet bloquent l’accès. Utiliser sa connexion mobile si tel est le cas. 

Informations tirées du blog de l’ITSAP

Vous avez une question ?

Miren PEDEHONTAA

miren.pedehontaa@adana.adafrance.org 

06 80 01 82 66

Alexandre DANGLEANT de l’ITSAP

alexandre.dangleant@itsap.asso.fr