Objectif & partenaires

L’ADANA s’est engagée dans le projet de création d’une « Plateforme Numérique d’accompagnement des Apiculteurs » (PNAPI), en réponse à une remontée des besoins des apiculteurs du territoire.

Au lancement du projet, il n’existait pas d’application satisfaisante pour la gestion d’exploitations apicoles.

PNAPI se décline en trois objectifs : enregistrer les actions sur le rucher, utiliser ces données pour visualiser l’évolution des colonie set automatiser des tâches administratives fastidieuses et chronophages.

PNAPI

Plateforme Numérique d’accompagnement des apiculteurs

Projet en cours

2019 – 2023

  •  l’ITSAP-Institut de l’Abeille, coordonne le projet
  • 3 ADAs du réseau : ADANA, ADAPI et ADA AURA
  • Les apiculteurs, des groupes de 2 à 4 apiculteurs affiliés à chaque ADA participantes sont référents sur le projet.
  • l’Ecole informatique EFREI, gère le développement de la plateforme.

Projet financé dans le cadre du programme CASDAR

CONTENU du projet

La plateforme est réfléchie comme un outil d’aide à la planification du travail, adapté à la vie des exploitations apicoles.

Elle intègre les aspects pratiques liés à la gestion du cheptel qui se concrétisent par l’action au rucher. En permettant aux apiculteurs de planifier facilement leurs visites, il devient possible de rendre de nombreux services comme générer la liste du matériel à emporter pour une tournée, alimenter et rendre accessible l’historique des actions par rucher puis permettre d’éditer un registre d’élevage. C’est également l’occasion de proposer aux apiculteurs de remplir diverses informations, selon leurs pratiques (comptages de varroas, pesées de ruches, etc.) et leur échelle de travail (à la colonie ou au rucher).

Compte tenu du caractère incertain de l’activité apicole, la survenue d’intempéries ou encore d’autres aléas de terrain, une approche en deux phases a été choisie, correspondant à la prévision puis à la validation.

Resultats

Plateforme disponible fin 2022

Documents ressources

Vous avez une question ?

Lucille Johanet

lucille.johanet@adana.adafrance.org