Objectif

Le groupe de sélection baptisé « Nouvelle-Aquitaine Partage et Sélection » fait ses premiers pas en septembre 2019. A l’écoute de ses adhérents l’ADANA accompagne ce projet émergeant, à l’initiative de 13 producteurs de miel.

Leurs objectifs :

– Pour partager : les expériences des uns sont la formation des autres

– Pour être autonome dans leurs choix génétiques : le collectif défini ses indicateurs

– Pour définir leurs propres critères de sélection : production, sanitaire et rusticité sont ici nerf de la guerre

Selection

2019 – en cours

  • ADANA
  • INRAE d’Avignon,
  • UMPT PRADE,
  • ITSAP,
  • réseau des ADA.

40 000 €

  • Région Nouvelle-Aquitaine sous label GIEE
  • Fonds propres

CONTENU du projet

Chaque année le mode opératoire est le suivant : le groupe sélectionne des colonies remarquables issues du cheptel des exploitations ou des souches provenant de sélectionneurs. Celles-ci sont rassemblées au printemps sur un rucher. Une visite collective de tous les membres du groupe permet de sélectionner les plus intéressantes après examen visuel.

Après une batterie de tests hygiéniques, prélèvements varroa et analyses virales, les plus exceptionnelles sont conservées pour tester leur descendance dans le réseau de testage. Les 3 multiplicateurs du groupe ont ainsi distribué 384 reines vierges sur les ruchers des testeurs en 2021. Après une année de production les filles remarquables du testage intègrent le plan de sélection pour fixer des caractères à l’aide de l’insémination.

L’ADANA apporte un soutien technique au projet en mettant à disposition du collectif une animatrice pour encadrer les protocoles, centraliser les évaluations et valoriser les données.

Resultats

La sélection est un travail de longue haleine. Il est encore trop tôt pour parler des bénéfices du projet du point de vue génétique. Pourtant les premiers bénéfices sont là pour les producteurs : moins d’isolement, partage d’expérience, mutualisation des outils … lire les témoignages dans le Bulletin technique de l’ADANA.

 

PERSPECTIVES

Fin 2022, les colonies du testage ont été rassemblées sur un rucher collectif au sud de la Gironde. L’objectif, faciliter leur suivi et leur permettre d’hiverner dans des conditions similaires afin de mesurer leur consommation hivernale.

Les visites de printemps 2023 permettront de faire le point sur les colonies remarquables issues du testage et de préparer le plan de sélection de la future saison.

En parallèle, le groupe se forme à l’insémination et met en place un outil de station de fécondation pour permettre de contrôler aussi la voix mâle.

DOCUMENTS RESSOURCES

Intervention aux journées d’étude de l’ANERCEA le 31 janvier 2023

Vous avez une question ?

Léa Frontero

lea.frontero@adana-asso.fr

Estelle Pignalet

estelle.pignalet@adana-asso.fr