Objectif

Le projet Varbest a pour objectif de développer une méthode de renouvellement du cheptel qui prend en compte la capacité des colonies à exprimer leur potentiel de résistance face au varroa.

VARROA – RENOUVELLEMENT DU CHEPTEL

2019 – en cours

• INRAE Abeilles et environnement,
  • INRAE BioSP,
  • ADANA
  • ADAPI

– €

• Fondation Lune de Miel
  • Fonds propres

CONTENU du projet

Ce projet vise à étudier si une abeille productive et saine peut être sélectionnée en permettant aux colonies d’exprimer leur potentiel de résistance face au Varroa. L’hypothèse étant que les traitements de lutte contre Varroa empêchent l’expression de ce comportement hygiénique.

Le dispositif expérimental est déployé sur 3 ruchers de 60 colonies dans les régions de Nouvelle-Aquitaine et Provence. Celui-ci consiste à comparer deux lots, l’un recevant un traitement de fin de saison + hivernale, l’autre étant limité à un traitement hivernal uniquement, donnant la possibilité aux colonies d’exprimer leurs potentiels de résistance vis-à-vis de Varroa.

Les ruches remarquables des deux lots servent à faire des filles pour le renouvellement du cheptel. La sélection des ruches remarquables se fait sur base de plusieurs critères : production, dynamique de la colonie, croissance varroa et comportement hygiénique.

Resultats

Résultats en cours de capitalisation.

PERSPECTIVES

Poursuivre les actions de suivi et d’expérimentation pour mesurer l’évolution des critères recherchés.

DOCUMENTS RESSOURCES

Ressources bibliographiques en cours de capitalisation.

Léa Frontero

lea.frontero@adana-asso.fr