Objectif
Connaitre les impacts possibles des différentes pratiques de nourrissement, que ce soit sur les colonies, sur les productions, et sur l’activité apicole de l’exploitation. Mobiliser ses connaissances afin de mettre en place des pratiques de nourrissement économes et efficaces.
Public cible
Apiculteurs et apicultrices de Nouvelle Aquitaine.
Prérequis
Sans prérequis
Délais d’ACCès
Jusqu’à 3 jours avant la formation.
27 novembre 2025
Il reste des places !
1 journée
Accessibilité sur demande.
Lieu définitif à venir (24)
CONTENU
Le nourrissement des colonies d’abeilles est un point important de la gestion des exploitations apicoles. De par les quantités utilisés (en moyenne 9.4 kilo de sucre par colonie d’abeille) comme par l’impact financier sur les exploitations.
Plusieurs études récentes effectuées par le réseau des ADA semblent montrer qu’il est possible de diminuer significativement les quantités de nourrissement utilisées à certains moments sans affecter le développement des colonies d’abeilles ou leurs capacités de production de miel.
Former les apiculteurs, en les faisant acquérir ces connaissances puis en leur permettant de les appliquer sur leurs exploitations, leur permettra de mieux maitriser leurs pratiques de nourrissement, notamment en utilisant moins de sucres. Cette utilisation plus raisonnée des produits de nourrissement des abeilles a un quadruple impact :
1. Faire diminuer les coûts pour l’exploitation et ainsi augmenter sa viabilité économique.
2. Faire diminuer l’impact carbone de l’exploitation (le poste « nourrissement » est souvent un poste important d’émission carbone).
3. D’améliorer l’autonomie de l’exploitation et des colonies d’abeilles (le sucre étant acheté et le cours du sucre variant fortement entre les années).
4 . S’assurer que le miel récolté ne soit pas impacter qualitativement par le nourrissement.
intervenant
Jonathan GABOULAUD – Chargé de mission à l’ADANA.
Méthodes pédagogiques
Exposé en salle avec vidéoprojection.
Échanges avec le formateur.
Jeux interactifs sur les besoins de l’abeille.
MODALITés d’évaluation
Questionnaire individuel écrit.
Tour de table des participants.
Bilan et débriefing avec la formatrice.
Documents
Contact
INSCRIPTION
Veuillez remplir les champs suivants
Avec l’appui financier de




