Objectif

Être en capacité de conserver sa production d’hydromel par la maîtrise des techniques d’élevage, explorer la possibilité de diversifier sa production avec des hydromels effervescents et fructimel, être en capacité d’avoir une analyse économique de cet atelier.

Public cible

Apiculteurs et apicultrices de Nouvelle-Aquitaine ayant fait la formation « Savoir produire des hydromels et vinaigres de miel de qualité » ou produisant déjà de l’hydromel.

prérequis

Sans prérequis.

6 et 7 février 2024

Il reste des places !

2 journées

Difficilement accessible, appelez-nous

Angoulême (16)

CONTENU

Se diversifier par la confection de produits transformés est une stratégie de valorisation de ses miels et de démarcation. L’hydromel est un produit à haute valeur ajoutée mais dont la production de qualité est exigeante et nécessite de réels savoir-faire. Jean Irubetagoyena, formateur spécialisé du domaine, approfondira le processus de fabrication de l’hydromel. Il fera notamment appel aux expériences personnelles de l’ensemble des participant.es afin de répondre aux éventuelles difficultés que chacun.e a pu rencontrer lors de sa première production. Pour cette formation de perfectionnement, le formateur approfondira la question de la production et celle de la conservation. Les participant.es apprendront aussi à produire de l’hydromel effervescent et du fructimiel. Le volet économique sera également abordé afin de pouvoir établir un coût de revient de son hydromel commercialisé.

intervenant

Jean Irubetagoyena – Spécialiste dans l’hydromel et le vinaigre miel.

Méthodes pédagogiques

Exposé en salle avec vidéoprojection,

Echanges avec le formateur,

Matériel de chai,

Atelier pratique.

MODALITés d’évaluation

Mise en pratique.

Bilan et tour de table avec le formateur.

Questionnaire individuel.

Documents

Contact

Jonathan Gaboulaud

jonathan.gaboulaud@adana-asso.fr

INSCRIPTION

Inscription sur liste d’attente

Avec l’appui financier de