Varroa, frelon asiatique, mortalité massive … les causes de mortalités ou d’effondrement des colonies sont multiples, nécessitant des connaissances spécifiques à chacun des risques. L’ADANA met en place des expérimentations avec les apiculteurs pour créer des outils et mieux comprendre comment gérer la santé de ses colonies.

Lutter contre Varroa destructor

Varroa est un des acariens les plus problématiques pour les apiculteurs. Les dégâts causés sur les colonies peuvent être lourds, alors que de nombreuses études mettent en évidence l’apparition de résistances à certaines molécules comme l’Amitraze et le Tau-fluvalinate.

L’éradication totale étant hors de portée, il convient d’identifier les stratégies apicoles qui conduisent à une meilleure maîtrise du parasite. Les apiculteurs devront inévitablement se tourner vers une lutte raisonnée, au cours des saisons en utilisant différentes techniques pour impacter la dynamique du parasite au moment opportun. La lutte doit également se réfléchir à l’échelle du rucher en fonction de l’historique de celui-ci.

L'ADANA propose une boite à outil pour permettre aux apiculteurs de suivre la charge parasitaire de leurs ruchers.

 

Je prélève et je compte

J’analyse

  • Fiche d’interprétation en cours de construction

Je réagis

En consultant les résultats d'expérimentations du réseau des ADAs

  • Les cahiers techniques
  • Les compte-rendu d’expérimentation

Je centralise mes données pour suivre les évolutions

L'ITSAP a développé l'application VARROAPPLI pour permettre aux apiculteurs de sauvegarder leurs données de comptages et d’assurer le suivi de l’infestation varroa de leurs différents rucher tout au long de la saison. Consulter la vidéo tuto

 

Je suis acteur de la surveillance sur mon territoire

Chaque année, plusieurs formations sont organisées par l'ADANA sur la thématique " Varroa destructor : Compter, Comprendre, Lutter"

 

Objectif de la formation:

Raisonner la lutte contre le parasite tout au long de la saison apicole, à  l'échelle  du  rucher. Déterminer  les  seuils d'intervention et de nuisibilité et identifier  des  périodes  clés  pour  agir .

Consulter le catalogue de formation

Valider une stratégie de lutte sur son exploitation grâce à un accompagnement individuel sur mesure.

 

Contacter un technicien:

 

Léa Frontero : 06 45 51 42 38

Expérimenter des méthodes de lutte innovante tout en respectant la réglementation.

 

L'ADANA met à disposition des apiculteurs un technicien pour élaborer un protocole sur mesure pour répondre à leur question.

 

Contacter un technicien:

Claire Morelle : 06 64 96 99 32

Lutter contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes – Vespa velutina, introduit en France en 2004, perturbe les équilibres des écosystèmes et fait partie des menaces qui pèsent sur les colonies d’abeilles.

Depuis 2007, l’ADANA s’implique pour faire avancer la lutte contre cette espèce invasive. Plusieurs études ont été menées ces dernières années.

Pour évaluer l’efficacité du piégeage de fondatrices, l’Institut de l’abeille et le Muséum National d’Histoire Naturelle ont mené avec l’ADANA un projet de Sciences Collaboratives.

Entre 2016 et 2020, près de 300 volontaires ont participé chaque année à cette étude, permettant de poser plus de 2 000 pièges, d’inventorier plus de 4 000 nids et relever des dizaines de milliers de données qui ont contribué à valider cette méthode de lutte.

L'ADANA s’est intéressée aux leviers que les apiculteurs ont en main pour réduire le préjudice subi. L'objectif était d'identifier quelles modifications des pratiques apicoles permettent d’améliorer la survie hivernale des colonies soumises à une forte prédation.

 

Une étude a donc vu le jour pour tester si l'apport de compléments protéiques permet de réduire la mortalité hivernale.

Avec la confirmation de l'efficacité du piégeage de printemps et l'émergence d'un plan de lutte national, vient la question des bonnes pratiques de captures.

L'association travaille actuellement à comparer différents dispositifs de pièges et d'appâts en terme d'efficacité mais aussi de sélectivité.

Ce projet en cours doit permettre d'apporter des recommandations dans la mise en œuvre du piégeage de fondatrices.

Vous avez une question sur varroa ?

Léa Frontero

lea.frontero@adana-asso.fr

06 45 51 42 38

Vous avez une question sur le frelon?

Claire MORELLE

claire.morelle@adana-asso.fr

05 58 85 45 56

Démarches à suivre en cas de mortalités

En cas de mortalités massives aiguës et de suspicions de maladies classées « danger sanitaires de 1ère catégorie », il est recommandé aux apiculteurs de procéder à un signalement auprès de la DDCSPP afin de contribuer à assurer la surveillance des dangers sanitaires.