Varroa, frelon asiatique, mortalité massive … les causes de mortalités ou d’effondrement des colonies sont multiples, nécessitant des connaissances spécifiques à chacun des risques. L’ADANA met en place des expérimentations avec les apiculteurs pour créer des outils et mieux comprendre comment gérer la santé sanitaire de ses colonies.

Lutter contre Varroa destructor
Varroa est un des acariens les plus problématiques pour les apiculteurs. Les dégâts causés sur les colonies peuvent être lourds, alors que de nombreuses études mettent en évidence l’apparition de résistances à certaines molécules comme l’Amitraze et le Tau-fluvalinate.
L’éradication totale étant hors de portée, il convient d’identifier les stratégies apicoles qui conduisent à une meilleure maîtrise du parasite. Les apiculteurs devront inévitablement se tourner vers une lutte raisonnée, au cours des saisons en utilisant différentes techniques pour impacter la dynamique du parasite au moment opportun. La lutte doit également se réfléchir à l’échelle du rucher en fonction de l’historique de celui-ci.
Lutter contre le frelon asiatique
Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes – Vespa velutina, introduit en France en 2004, perturbe les équilibres des écosystèmes et fait partie des menaces qui pèsent sur les colonies d’abeilles.
Depuis 2007, l’ADANA s’implique pour faire avancer la lutte contre cette espèce invasive. Plusieurs études ont été menées ces dernières années.
Vous avez une question sur varroa ?
Léa Frontero et Valeria Charlier
lea.frontero@adana-asso.fr – 06 45 51 42 38
valeria.charlier@adana-asso.fr – 06 64 96 99 32
Vous avez une question sur le frelon?
Lucille Johanet et Valeria Charlier
lucille.johanet@adana-asso.fr – 06 58 99 83 22
valeria.charlier@adana-asso.fr – 06 64 96 99 32
Démarches à suivre en cas de mortalités

En cas de mortalités massives aiguës et de suspicions de maladies classées « danger sanitaires de 1ère catégorie », il est recommandé aux apiculteurs de procéder à un signalement auprès de la DDETSPP (anciennement DDCSPP)afin de contribuer à assurer la surveillance des dangers sanitaires.