Varroa, frelon à pattes jaunes, mortalité massive … les causes de mortalités ou d’effondrement des colonies sont multiples, nécessitant des connaissances spécifiques à chacun des risques. L’ADANA met en place des expérimentations avec les apiculteurs pour créer des outils et mieux comprendre comment gérer la santé de ses colonies.
Lutter contre Varroa destructor
Varroa est un des acariens les plus problématiques pour les apiculteurs. Les dégâts causés sur les colonies peuvent être lourds, alors que de nombreuses études mettent en évidence l’apparition de résistances à certaines molécules comme l’Amitraze et le Tau-fluvalinate.
L’éradication totale étant hors de portée, il convient d’identifier les stratégies apicoles qui conduisent à une meilleure maîtrise du parasite. Les apiculteurs devront inévitablement se tourner vers une lutte raisonnée, au cours des saisons en utilisant différentes techniques pour impacter la dynamique du parasite au moment opportun. La lutte doit également se réfléchir à l’échelle du rucher en fonction de l’historique de celui-ci.
L’ADANA propose une boite à outils pour permettre aux apiculteurs de suivre la charge parasitaire de leurs ruchers.
Prélever et compter
Avec l'aide des ressources de la Bibliothèque de l'ADANA
Vous avez une question sur varroa ?
Anne Hamaloui et Léa Frontero
Analyser
Participer à l'Observatoire Varroa Nouvelle-Aquitaine
Centraliser les données pour suivre les évolutions au niveau national
Avec l'application VARROAPPLI
Réagir
En consultant son vétérinaire et son technicien à l'ADANA
Se renseigner sur les innovations
En consultant les résultats des expérimentations menées par l'ADANA
Observatoire des résistances aux molécules acaricides
En début d’été 2024 a été lancé l’Observatoire de Résistances. Cet observatoire, mené en collaboration avec le réseau ADA-ITSAP, a pour objectif d’établir une veille des résistances aux molécules acaricides sur la région. Cette première année a ainsi vu le suivi de ruchers à suspicions de résistance à l’amitraze.
Sa mise en place consiste à prélever des échantillons d’abeilles avant le traitement de fin de saison. Ces échantillons sont mis en contact avec la molécule acaricide pendant 24h. Un lot sera en présence de la molécule amitraze et un second lot avec la molécule tau-fluvalinate.
Le ratio varroas touchés par la molécule sur varroa non touchés est alors calculé.
Perspectives et évolutions
L’objectif de cet observatoire est de cumuler des données sur plusieurs années et de les associer à celles de l’Observatoire Varroa pour assurer une veille de l’efficacité des traitements. L’objectif à terme serait d’avoir une base de données suffisamment fiable pour pouvoir standardiser le test de Pettis et l’élargir aux autres molécules utilisées contre varroa. Ce test pourrait aussi être utilisé comme outil d’aide à la décision pour un exploitant dans sa stratégie de lutte. Enfin, il est possible d’associer un test de Pettis avec un test sur le couvain, plus chronophage mais plus précis.
LUTTER CONTRE LE FRELON ASIATIQUE
Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes – Vespa velutina, introduit en France en 2004, perturbe les équilibres des écosystèmes et fait partie des menaces qui pèsent sur les colonies d’abeilles. Depuis 2007, l’ADANA s’implique pour faire avancer la lutte contre cette espèce invasive. Plusieurs études ont été menées ces dernières années.
Suivre la réglementation
Detruire les nids
Se former pour agir
Connaitre le plan de lutte national
Connaitre des efficacités et sélectivités des pièges
note ITSAP sur les sélectivité et attractivité pièges
Les expérimentations de l'ADANA
Protéger ses ruchers
Connaissant les forces et faiblesses des différents dispositifs
Vous avez une question sur le frelon ?
Anne Hamlaoui et Lucille Johanet
Démarches à suivre en cas de mortalités massives Aigues (MMA)
En cas de mortalités massives aiguës et de suspicions de maladies classées « danger sanitaires de 1ère catégorie », il est recommandé aux apiculteurs de procéder à un signalement auprès de la DDETSPP (anciennement DDCSPP) afin de contribuer à assurer la surveillance des dangers sanitaires.
InterApi, ainsi que le réseau ADA et ITSAP, proposent des outils, pour aider les apiculteurs à réagir et effectuer la déclaration, en cas de mortalités massives aigües ou d’affaiblissements des colonies.
Réflexes à avoir, lecture des symptômes, annuaires des interlocuteurs locaux ou encore l’explication des sigles, sont présentés dans ce guide pratique et illustré, ainsi que dans la vidéo d’information. Les apiculteurs rencontrant des difficultés dans la démarche de déclaration et/ou dans leur prise en charge peuvent contacter l’ADANA ou remplir le formulaire dédié du réseau.
Lutter contre les autres maladies de l’abeille
Virus, bactéries et ravageurs autres que le varroa et le frelon peuvent nuire aux colonies, même s’ils sont moins communs.
Certains organismes sont dits « réglementés » : leur déclaration est obligatoire. A savoir, il s’agit de la loque américaine, du petit coléoptère des ruches (Aethina tumida) et des mites appartenant au genre Tropilaeps. D’autres maladies, comme la nosémose, la loque européenne et les virus, ne sont pas ou plus réglementés, mais doivent faire quand bien même l’objet d’attention pour assurer la santé de son cheptel.
Observer de manière fréquente l’état sanitaire de ses colonies, ainsi que se former à la reconnaissance de maladies et aux mesures de prophylaxie, sont des leviers proposés aux apiculteurs pour gérer les risques associés à ces maladies.

