Objectif
Savoir reconnaître les principaux ravageurs, maladies et virus de l’abeille ainsi que les méthodes de lutte afin d’agir en conséquence.
Public cible
Apicultrices et apiculteurs de Nouvelle-Aquitaine.
Prérequis
Sans prérequis
Délais d’ACCès
Jusqu’à 3 jours avant la formation.
15 janvier 2026
Il reste des places !
1 journée
Aménagements possibles sur demande.
Ferrières d’Aunis (17)
CONTENU
Besoin de se mettre à niveau sur les principaux ravageurs et maladies des abeilles ? Faire un point sur les dernières actualité des méthodes de lutte et de la réglementation ? Cette journée avec un vétérinaire spécialisé en apiculture permettra aux stagiaires d’avoir une connaissance des principaux ravageurs et pathogènes au travers de leur biologie et des signes cliniques majeurs observables : loques, principaux virus dont la maladie noire, Aethina tumida et Tropilaelaps… En parallèle, le formateur abordera les aspects réglementaires en vigueur, les différentes méthodes de lutte possibles ainsi que des systèmes de surveillance existants (police sanitaire, PSIC). Un point spécifique sera consacré aux maladies virales les plus communément retrouvées. Enfin, la formation sera consolidée par un focus sur la varrose : éléments de biologie et gestion chimique médicamenteuse. A l’issue de cette formation, chaque participant pourra mettre en œuvre les bons réflexes en cas de suspicion de maladies ou d’infestations et, plus généralement, acquérir de bonnes pratiques sanitaires.
intervenant
Christophe ROY – Docteur vétérinaire(1999) D.I.E Apiculture / Pathologie apicole (2008) D.I.E. Phytothérapie (2020), Apiculteur pluriactif et formateur apicole.
Méthodes pédagogiques
Exposé en salle avec vidéoprojection.
Échanges avec le formateur.
Logiciel de simulation.
Jeu interactif.
MODALITés d’évaluation
Questionnaire individuel écrit.
Tour de table des participants.
Bilan et débriefing avec le formateur.
Documents
Contact
INSCRIPTION
Veuillez remplir les champs suivants
Avec l’appui financier de




