Objectif

 Être en capacité de conserver sa production d’hydromel par la maîtrise des techniques d’élevage, explorer la possibilité de diversifier sa production avec des hydromels effervescents et fructimel, être en capacité d’avoir une analyse économique de cet atelier.

Public cible

Apiculteurs et Apicultrices de Nouvelle-Aquitaine ayant une expérience avec la production d’hydromel.

Prérequis

Sans prérequis

Délais d’ACCès

Jusqu’à 3 jours avant la formation.

16 et 17 décembre 2025

Il reste des places !

2 journées

Aménagements possibles sur demande.

Lieu définitif à venir (33)

CONTENU

Se diversifier par la confection de produits transformés est une stratégie de valorisation de ses miels et de démarcation. L’hydromel est un produit à haute valeur ajouté mais dont une production de qualité est exigente et nécessite de réels savoir-faire. Jean Irubetagoyena, formateur spécialisé du domaine, approfondira la production d’hydromel en repartant des expériences de chaque participant pour répondre à leurs eventuelles difficultés qu’ils ont pu rencontrer dans leur première production. Pour cette formation de perfectionnement, le formateur approfondira la question de la production et conservation. Les participants apprendront à produire de l’hydromel effervescent et du fructimiel. Le volet économique sera également abordé afin de pouvoir établir un coût de revient de son hydromel commercialisé.

intervenant

Jean IRUBETAGOYENA – ancien producteur professionnel d’hydromel et formateur spécialisé dans la production de boissons à base de miel.

Méthodes pédagogiques

Exposé en salle avec vidéoprojection.

Échanges avec le formateur.

Echantillons d’hydromel et dégustation.

Présentation du matériel.

MODALITés d’évaluation

Questionnaire individuel écrit.
Tour de table des participants.
Bilan et débriefing avec le formateur.

Documents

Contact

Adrien Moinet
adrien.moinet@adana-asso.fr

INSCRIPTION

Veuillez remplir les champs suivants

Avec l’appui financier de