Objectif
Aller plus loins sur la compréhension de la chimie du miel, dans l’interprétation de l’analyse physico-chimique et dans la réalisation une analyse sensorielle afin de mieux les valoriser.
Public cible
Apicultrices et apiculteurs de Nouvelle-Aquitaine ayant déjà suivi une formation sur le travail du miel.
Prérequis
Sans prérequis
Délais d’ACCès
Jusqu’à 3 jours avant la formation.
19 et 20 janvier 2026
Il reste des places !
2 journées
Aménagements possibles sur demande.
Saint-Jean-d’Angély (17)
CONTENU
Savoir décrire et valoriser ses miels est un plus pour les commercialiser au mieux. Les acheteurs sont aujourd’hui très attentifs à l’aspect, à la texture et aux caractéristiques organoleptiques des miels proposés. Or le miel est un produit complexe qui évolue au cours du temps et dont la composition diffère selon le type de miellées. Il est donc nécessaire de bien connaître les caractéristiques de chaque miel récolté pour savoir le travailler de manière optimale et préserver sa qualité au cours du temps.
Cette formation permettra d’approfondir les compétences des apiculteur.rices sur la chimie du miel afin de savoir interpréter des analyses de miel et mieux comprendre les facteurs risquant d’altérer sa qualité. Un focus sur l’analyse sensorielle sera également réalisé sur les échantillons apportés par les participants afin de mieux connaître leur miel et savoir en parler.
intervenant
Bruno CAMUS – apiculteur professionnel dans la Drôme, spécialiste de la technologie du miel et de l’analyse sensorielle, enseignant en CFPPA apicole et formateur dans le réseau apicole.
Méthodes pédagogiques
Exposé en salle avec vidéoprojection.
Échanges avec le formateur.
Atelier pratique de lecture d’analyse.
Atelier pratique de dégustation de miels.
MODALITés d’évaluation
Questionnaire individuel écrit.
Tour de table des participants.
Bilan et débriefing avec le formateur.
Documents
Contact
INSCRIPTION
Veuillez remplir les champs suivants
Avec l’appui financier de




